Ces six nouvelles presses se caractérisent par une technologie originale, de hautes performances et une bonne rentabilité, et elles constitueront les nouvelles références pour l’impression numérique.

Düsseldorf, Allemagne, 2 mai 2012 – Landa Corporation a annoncé aujourd’hui des détails sur ces presses révolutionnaires Landa  Nanographic Printing®  qui vont transformer les marchés de l’impression commerciale généraliste, de l’impression des emballages et de l’impression pour les éditions. Avec des vitesses de sortie comparables à celles des presses offset et employant les encres de couleur NanoInk® donnant une qualité d’image inégalée, les presses  Nanographic Printing® Landa vont révolutionner l’impression telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le fondateur de Landa, président et PDG, Benny Landa, déclare: la “Nanography® est une nouvelle technologie pour appliquer  l’encre sur le papier. En développant l’impression nanographique Landa, nous avons dû repenser et  réinventer la presse d’impression. Le résultat est une impression numérique avec des performances remarquables, grâce à une famille de presses partageant la même conception ergonomique impressionnante, une faible empreinte, et les fonctions d’utilisation les plus avancées disponibles sur le marché.”

Presses Landa Nanographic Printing®

A Drupa 2012, Landa dévoile une famille de six presses d’impression nanographique - trois presses à feuilles et trois presses rotatives, permettant d’imprimer des tirages courts à moyens, avec un coût par page inégalé.

Chacune des trois presses à feuilles peut imprimer avec huit couleurs et peut utiliser des couleurs supplémentaires et spéciales pour diverses applications comprenant : l’impression commerciale générale, les documents de marketing, les livres et les manuels à tirage moyen, le publipostage et les cartons pliables à court tirage.

La presse d’impression nanographique Landa S5 est une presse d’entrée de gamme B3 (20 pouces) pour passer rapidement et facilement à l’impression numérique. La presse Landa S5 peut imprimer des feuilles recto à une vitesse de 11 000 feuilles par heure, sur tous supports papier courants (60-350 gsm).

La presse d’impression nanographique Landa S7 est la presse d’impression numérique la plus productive B2 (29 pouces) existant sur le marché. Elle peut imprimer des feuilles recto seulement ou recto-verso  à une vitesse de 12 000 feuilles par heure, sur tous supports courants (60-350 gsm).

La presse d’impression nanographique Landa S10 est la première presse d’impression numérique B1 (41 pouces) sur le marché. Elle peut imprimer des feuilles recto seulement ou recto-verso à une vitesse de 13 000 feuilles par heure sur tous papiers courants (60-400 gsm). Un modèle de presse d’impression directe (simplex) pour les cartons pliables fonctionne à une vitesse de 6 500 feuilles par heure, sur du carton vierge ou recyclé, sur du papier métallisé  (épaisseur 200-1000 microns) et sur des feuilles de plastique.

Les trois presses rotatives peuvent imprimer avec huit couleurs et elles sont destinées à l’impression commerciale, à l’édition, aux étiquettes et aux emballages souples.

La presse d’impression nanographique Landa W5 est une presse rotative 560 mm (22 pouces) pouvant imprimer en recto à la vitesse de 200 m/min (656 pieds/min) sur des films plastiques et des manchons  thermorétractables (12 à 250 microns) et sur des papiers d’étiquettes, des papiers de tubes, des feuilles d’ aluminium et d’autres papiers (50 à 300 microns).

La presse d’impression nanographique Landa W10 est une presse rotative 1 020 mm (40 pouces) pouvant imprimer en recto à la vitesse de 200 m/min (656 pieds/min) sur des films (12-250 microns) et sur du papier (50-300 microns). Comme l’encre Landa NanoInk sera conforme FDA pour l’emballage des aliments, la presse W10 devrait intéresser les transformateurs d’emballages généraux.

La presse d’impression nanographique Landa W50 est une presse rotative  560 mm (22 pouces) pour l’impression numérique en séries importantes, et elle peut imprimer en recto-verso à la vitesse de  200 m/min (656 pieds/min) sur du papier couché ou non couché (40-300 gsm). Elle convient parfaitement pour l’édition, les livres, les revues, les périodiques, les rapports annuels, les journaux, les répertoires, les manuels, le mailing direct avec personnalisation et édition… et bien davantage.

“Les presses d’impression nanographique Landa sont destinées, non à remplacer l’impression offset, mais à la compléter. Dans un avenir prévisible, l’impression  offset restera la méthode préférée pour imprimer de longs tirages comportant des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de feuilles », déclare Benny Landa. “Mais le marché demande des tirages de plus en plus courts, et c’est dans ce domaine que l’impression nanographique intervient pour permettre aux imprimeurs de produire des tirages courts à moyens dans de bonnes conditions économiques, avec la même vitesse que l’impression  offset. C’est ce que nous entendons par là lorsque nous disons que l’impression nanographique Landa met l’impression numérique à la portée de l’édition généraliste. ”

Le procédé Nanographic Printing ®

Au cœur du procédé Nanographic Printing® on trouve les encres colorées Landa NanoInk®. Formés de particules ne mesurant que quelques dizaines de nanomètres (1 nanomètre est environ 100, 000 fois plus fin qu’un cheveu humain), ces nano-pigments sont des absorbeurs extrêmement puissants de la lumière et permettent d’obtenir une qualité d’image inégalée. L’impression nanographique Landa se caractérise par des points ultra-précis, d’une uniformité incroyable, un rendu glacé et la plus large gamme de couleurs de tous les processus d’impression.

L’impression nanographique commence en éjectant des milliards de gouttelettes microscopiques d’une encre à base d’eau Landa NanoInk sur la bande d’un convoyeur de blanchet chauffé. Chaque gouttelette d’encre NanoInk à base d’eau atterrit à un emplacement précis sur la bande, créant ainsi l’image en couleur. A mesure que l’eau s’évapore, l’encre devient un film extrêmement mince de polymère sec, dont l’épaisseur est inférieure à la moitié de l’épaisseur des images offset.

L’image obtenue est ensuite transférée sur un papier ordinaire, couché ou non couché, ou sur un film plastique d’emballage, sans avoir besoin de traitement préalable. L’image du film NanoInk adhère instantanément sur la surface, formant une couche stratifiée, solide et résistant à l’abrasion, sans laisser d’encre résiduelle sur le blanchet.

Comme les images NanoInk sont déjà sèches, aucun séchage ultérieur n’est nécessaire. L’impression recto-verso devient simple et les imprimés peuvent être traités immédiatement,  à leur sortie de la presse, même dans les équipements de finition les plus agressifs.

Interface utilisateur graphique unique

La conception révolutionnaire de la presse d’impression nanographique Landa se caractérise par l’écran tactile Landa, un grand écran (interface utilisateur) permettant, même à un opérateur sans formation, de maîtriser rapidement la presse. Les commandes de la presse se trouvent à gauche et à droite de l’écran, pour pouvoir être facilement manœuvrées à partir de l’alimentation par feuilles ou à partir de la sortie de la presse.

Le côté droit de l’écran est dédié à la gestion des tâches. Là, l’opérateur peut organiser la file d’attente des tâches à l’aide d’outils de gestion de tâches incorporés, qui peuvent proposer les séquences optimales de tâches pour utiliser au mieux la presse.  Toutes les fonctions de la presse se trouvent à gauche de l’écran. L’écran graphique interactif affiche l’état en temps réel de toutes les fonctions de la presse, ainsi que des images vidéo en directe des principales fonctions de la presse, comme l’alimentation des feuilles, le transfert d’images et la sortie des feuilles. Toutes les fonctions, comme l’alimentation en encre, l’alimentation en papier et l’état opérationnel sont affichées en clair, en utilisant des graphiques intuitifs.

En raison du degré élevé d’automatisation des presses d’impression nanographique Landa, un seul opérateur peut gérer deux, trois ou quatre presses simultanément. Lorsque l’opérateur quitte la presse, l’écran passe en mode « signe de vie » dans lequel le libellé des touches est présenté avec de grands caractères pouvant être facilement lus à une distance de 50 mètres. De plus, toute l’interface utilisateur est reproduite sur une tablette portable à écran tactile, fixée magnétiquement sur la presse à un emplacement commode.

« Nano, plus grand que vous ne le pensez »

Benny Landa sera présent personnellement chacune des cinq présentations quotidiennes de films de la société dans son auditorium de 300 sièges au cœur du stand de 1 400 m2 de Landa, le plus grand stand pour une société exposant à Drupa pour la première fois. Le film présenté, intitulé "Nano. Plus grand que vous ne pensez", fera faire à l’audience un tour d’horizon de la nanographie et de la technologie, des produits et des opportunités, et présentera les perspectives de cette technologie  pour l’avenir de notre industrie.

A propos de Landa

Landa Corporation a été créée en 2002 par Benny Landa suite au rachat par Hewlett-Packard d'Indigo, sa société créée 25 ans auparavant. Landa Corporation possède quatre unités opérationnelles : Landa Digital Printing, qui développe des systèmes d'impression nanographique (Nanographic Printing®) pour les marchés commerciaux, de l'emballage et de l'édition ; Landa Labs, dédiée à la recherche dans le domaine des énergies alternatives et des nano technologies pour les applications qui s'étendent des pigments et de la délivrance des médicaments aux teintures pour cheveux et aux matériaux composites ;  Landa Ventures, qui investit dans les entreprises technologiques à fort potentiel dans les domaines liés aux nanotechnologies, l'imagerie, l'impression et l'énergie ; et enfin la fondation Landa Fund, une unité philanthropique visant à réduire les écarts socio-économiques dans la société en permettant à des jeunes prometteurs mais défavorisés d'accéder à de hautes études. A ce jour, Landa Fund a permis à des milliers de jeunes gens d'obtenir des diplômes universitaires.

Benny Landa est le PDG de Landa Corporation et continue de remplir le portefeuille riche de plus de 700 brevets qui lui ont été accordés dans le monde entier, dont 170 brevets U.S., qui apportent à ses sociétés une base solide en matière de propriété intellectuelle.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site à l'adresse www.landanano.com ou suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/landanano) et sur Facebook (http://www.facebook.com/landanano).

© 2012 Landa Corporation Ltd. Tous droits réservés. Landa, Nanographic Printing, Landa Nanographic Printing et NanoInk, ainsi que les logos associés sont des marques déposées de Landa Corporation Ltd. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des déclarations prospectives impliquant des risques, des incertitudes et des hypothèses, et de telles déclarations ne doivent être considérées qu'avec la prudence qui s'impose. Landa Corporation Ltd. décline toute responsabilité en cas d'omission ou d'erreur technique ou éditoriale.

Contactez:

Ray Goodacre